Paroles de sagesse, la sagesse de Dieu
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Logos 228

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L'âme est toujours pleinement consciente et connaissante. Or, la conscience est la manifestation perceptible de l'âme.

Si nous ne pouvons percevoir la présence de l'âme dans le cœur où elle habite, nous pouvons toujours appréhender son existence par la conscience qui en émane. Il arrive que le soleil soit caché par des nuages, mais nous savons pourtant qu'il fait jour, car si le globe solaire n'est pas visible, la lumière qui en émane est toujours présente. Nous savons que le soleil s'est levé dès qu'à l'aube une faible lueur pointe. Le principe est le même pour l'âme : puisqu'une conscience anime tous les corps, humains ou animaux, elle doit être présente en chacun. La conscience de l'âme distincte diffère pourtant de celle de Dieu, dans le sens que cette dernière est suprême et possède la connaissance intégrale du passé, du présent et de l'avenir. La conscience de l'être infime, au contraire, est limitée, sujette à l'oubli. Or, quand il oublie sa vraie nature, Dieu, qui n'a pas cette faiblesse, l'instruit, l'éclaire par son enseignement.

« L'Ame Suprême (l'Eternel Suprême) et l'âme infinitésimale (nous) se trouvent toutes deux sur un même arbre, le corps de l'être animé, plus précisément dans son cœur. Celui qui s'est libéré de tout désir matériel et qui ne connaît plus la lamentation peut seul comprendre, par la grâce du Seigneur Suprême, les gloires de l'âme. »

Krishna est la source de l'Âme Suprême, et chacun de nous est l'âme infinitésimale, oublieuse de sa nature véritable. L'être spirituel incarné a donc besoin d'être éclairé par les enseignements du Seigneur ou de son représentant qualifié, le maître spirituel pour connaître la vérité.


Logos 229

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L'Eternel Suprême dit : « Rapidement, il devient sans reproche et trouve la paix éternelle. Tu peux le proclamer avec force, jamais Mon dévot ne périra. Quiconque en Moi prend refuge peut atteindre le but suprême ».

Un être saint qui sert Dieu avec amour et dévotion doit apprendre à tolérer toutes les situations difficiles voire dangereuses en ce monde, car il bénéficie de la divine protection du Seigneur Suprême. Même s'il n'est qu'au début de son service de dévotion, le serviteur de Dieu bénéficie de cette divine protection. A peine s'engage-t-on sur la voie du service d'amour et de dévotion que l'on offre à Dieu, que l'on est immédiatement protégé par Krishna, la Personne Suprême. Cette protection prend effet immédiatement. En vérité, le Seigneur sait déjà tout. C'est pourquoi, avant même que quelque chose n'arrive, Il a déjà pris des dispositions pour protéger son dévot. Le Seigneur est si bon et miséricordieux qu'Il guide son dévot (sa dévote) et lui

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