La science de Dieu, ou science du salut
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L’Eternel Suprême est le seul à pouvoir offrir la libération (le salut), et personne d’autre. Les Cinq (5) formes de libération sont :

1°) La libération impersonnelle, qui consiste à se fondre dans la radiance émanant du corps suprême de Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Les sages n’acceptent jamais cette forme de libération.

2°) Celle qui permet de vivre sur la même planète que le Seigneur.

3°) Celle qui donne les mêmes traits corporels que le Seigneur.

4°) Celle qui permet de bénéficier des mêmes opulences que le Seigneur.

5°) Celle qui permet de vivre en compagnie du Seigneur.

Devenir conscient de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, ou spirituellement éclairé, et s’engager dans son service d’amour absolu, tels sont les véritables signes de la libération.

Deux faiblesses de cœur sont à l’origine de la déperdition de l’homme.

Au cours du service de dévotion accompli en la compagnie d’êtres purs, pleinement absorbés dans la conscience de Krishna, certains éléments doivent être tout à fait dominés, en particulier nos faiblesses de cœur. La première, qui entraîne la première chute, réside dans le désir de dominer la nature matérielle. Elle a pour effet de conduire l’être saint à abandonner le service d'amour et de dévotion offert au Seigneur Suprême. Et lorsque cette tendance à dominer la nature matérielle s'accroît, alors se manifeste la seconde faiblesse: l'attachement à la matière et à la possession de la matière. Les problèmes de l'existence matérielle viennent de ces faiblesses de cœur.

Tous les êtres se doivent d'adopter la conscience de Krishna, de s'engager dans le service de dévotion; ainsi, ils acquerront l'intelligence et deviendront purs. A moins d'en venir à ce niveau où l'on connaît et comprend Krishna et où l'on s'engage dans le service d’amour et de dévotion à sa Divine personne, on n'a pas atteint l'intelligence parfaite, quand bien même on le paraîtrait au commun des mortels. Le Seigneur indique qu'il est très difficile de connaître Krishna tant que l'on n'est pas libéré de toutes les suites de ses péchés. Pour comprendre, il faut d'abord se laver de toute souillure, de tout acte coupable. Mais la puissance et la pureté du service d’amour et de dévotion sont telles, qu'une fois que l'on s'y engage, on parvient tout naturellement au niveau où l'on est libéré du péché.

Le service d’amour et de dévotion, en effet, relève de l’énergie interne du Seigneur.

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