La voie de la libération, de la véritable liberté
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Au départ, aucune relation particulière ne s'installe encore entre le Seigneur Suprême et le dévot. Mais lorsque se développe l'amour de Dieu, une telle relation prend forme sous le signe de sentiments spirituels variés. Le premier de ces sentiments se traduit par une attitude de service, en vertu de laquelle le Seigneur est perçu comme le Maître, et le dévot comme son serviteur éternel.

Toute relation personnelle avec Dieu débute obligatoirement par un rapport de serviteur à Maître pour ensuite, le cas échéant, se développer en amitié, puis en amour parental et enfin en amour conjugal. Quiconque s'établit dans sa relation propre avec Krishna, Dieu, la Personne Suprême, se trouve dans la meilleure relation qui soit pour lui.

Cependant, une analyse des sentiments spirituels qui caractérisent les différentes relations avec le Divin révèle que la relation neutre, passive, (la plus répandue sur terre) avec le Seigneur Suprême se trouve au premier échelon. Une relation plus poussée de Dieu consiste à le voir comme son Maître, puis comme son Ami, et plus élevée encore est la relation par laquelle on perçoit le Seigneur comme son enfant. La relation parentale est ainsi plus évoluée et d'une qualité supérieure à la relation d'Amitié, mais la relation suprême entre toutes est celle où l'on développe un amour conjugal pour le Seigneur Souverain.

La réalisation spirituelle empreinte d'une attitude de service est en soi transcendantal, mais lorsque cette attitude se transforme en sentiment d'Amitié, la relation s'approfondit davantage. Et quand l'affection s'intensifie, la relation s'établit alors au niveau parental. Au bout du compte, l'amour conjugal caractérise toutefois la plus haute relation qui puisse nous unir au Seigneur Suprême.

Toute affection spirituelle pour le Seigneur Suprême, à quelque niveau que ce soit est sans nul doute transcendantale, mais celle qui est propre à un dévot donné, lui est plus délectable que tout autre.

Lorsqu'une personne désire établir une relation de serviteur à Maître avec Krishna, ce dernier joue le rôle du Maître parfait. De même, la personne qui désire établir une relation d'amitié avec Krishna, ce dernier joue à la perfection le rôle d'Ami parfait, et quand on désire avoir Krishna pour Fils dans le cadre d'une relation parentale, Krishna joue le rôle du Fils parfait.

De même, lorsqu'un dévot souhaite adorer Krishna animé d'un sentiment d'amour conjugal, Krishna assume à la perfection le rôle d'époux ou d'amant. Cela dit, le Seigneur admet Lui-même que la relation conjugale qui l'unit aux jeunes filles de Vraja représente la plus haute perfection.

Lorsque nous nous établissons dans notre identité purement spirituelle, c'est-à-dire lorsque nous agissons selon notre moi réel, en tant qu'âme spirituelle, et que nous méditons sur le service d'amour absolu offert au Seigneur Krishna, nous sommes alors promus au royaume spirituel, afin de vivre en compagnie de Krishna.

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