La voie de la libération, de la véritable liberté
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Tout acte accompli sous la direction de Krishna est absolu, et ne peut être souillé par aucune suite matérielle, favorable ou défavorable.

Par ailleurs l'idée de « favorable et de défavorable » dans l'univers matériel, n'est rien d'autre qu'une création mentale, car rien en ce monde n'est favorable. Tout y est de mauvais augure, car le masque même de la matière l'est.

Nous n'y voyons le bien que par un acte d'imagination, car le seul vrai bien dépend de ce qui est accompli dans la conscience spirituelle, la conscience de Krishna, dans une dévotion et un service absolus offert au Seigneur. Si le moindre désir nous anime de rendre nos actes favorables, il nous faut donc absolument suivre les directives du Seigneur Suprême, Krishna, transmises par les Védas, les saintes écritures originelles, le véritable évangile, telles que « Apprenons à connaître l'Eternel », « Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême », « Paroles de Dieu », « La science spirituelle pure », et « Paroles de sagesse, la sagesse de Dieu », ainsi que par un maître spirituel authentique, serviteur de Dieu.

Ce sont les activités visant la satisfaction des sens et dont le seul but est de plaire au mental et aux sens, qui sont la cause de l'enchaînement de l'âme à la matière. Tant que cette dernière s'adonne à ces actions intéressées, elle ne cessera pas de se réincarner d'une espèce à une autre.

L'Avatar Rishabhadeva nous met en garde en ces termes : « Lorsque quelqu'un considère la satisfaction des sens comme le but de sa vie, il s'engage dans la vie matérielle à en devenir fou et se livre à toutes sortes d'activités coupables. Il ne sait pas que c'est en raison de ses méfaits passés qu'il a déjà reçu un corps matériel, qui, malgré sa nature transitoire, est à l'origine de sa souffrance. En vérité, l'être distinct n'aurait jamais dû revêtir cette enveloppe charnelle, mais cette dernière lui a été attribuée pour la satisfaction de ses sens. Aussi, Je ne crois pas qu'il sied à un homme intelligent de s'empêtrer à nouveau dans des activités matérielles qui le contraindraient perpétuellement à revêtir des corps, vie après vie. Tant que l'être vivant ne s'enquiert pas des valeurs spirituelles de l'existence, il doit connaître la défaite et les maux issus de l'ignorance. Qu'il relève de la vertu ou du péché, le karma porte ses fruits, et si une personne est impliquée dans une forme ou une autre de karma, on qualifie son mental de “teinté du désir de jouir des fruits de l'action”. Aussi longtemps que le mental demeure impur, la conscience reste obscurcie, et tant que l'on suit la voie de l'action intéressée, on doit revêtir un corps matériel. Quand l'être vivant est sous l'influence de l'ignorance, il ne peut connaître la nature de l'âme distincte et celle de l'Âme Suprême. Son mental subit alors le joug de l'action intéressée. En conséquence, tant qu'il n'aura pas d'amour pour Dieu, il ne sera certainement pas dispensé de revêtir des corps matériels ».

Pour nous libérer du cycle de la réincarnation, nous devons absolument agir en tant qu'âme spirituelle. Pour cela nous devons nous abandonner à Krishna, Dieu, la personne Suprême, et prendre plaisir à le servir avec amour et dévotion.

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