Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême
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L'être inconscient de son identité spirituelle ne peut ni maîtriser son mental, ni affermir son intelligence ; comment, dès lors, connaîtrait-il la sérénité ?

Et comment, sans elle, pourrait-il goûter au bonheur ?

Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.

Aussi, celui qui détourne ses sens de leurs objets possède-t-il une intelligence sûre.

Ce qui est nuit pour tous les êtres devient, pour l'homme qui a maîtrisé les sens, le temps de l'éveil ; ce qui, pour tous, est le temps de l'éveil, est la nuit pour le sage recueilli.

Celui qui reste inébranlable malgré le flot incessant des désirs, comme l'océan demeure immuable malgré les mille fleuves qui s'y jettent, peut seul trouver la sérénité ; mais pas celui qui cherche à satisfaire ces désirs.

Celui que les plaisirs matériels n'attirent plus, qui n'est plus esclave de ses désirs, qui a rejeté tout esprit de possession et qui s'est libéré du faux ego, peut seul connaître la sérénité parfaite.

Tels sont les modes de la spiritualité. Qui s'y établit, fût-ce à l'instant de la mort, sort de sa confusion, et le Royaume de Dieu s'ouvre pour lui.

L’action dans la conscience de Krishna

Le Seigneur Suprême dit :

Toi qui es sans reproche, comme Je l'ai déjà expliqué, deux sortes d'hommes réalisent la Vérité Absolue. Certains l'approchent au moyen de l'empirisme, ou de spéculation philosophique, d'autres en agissant dans un esprit de dévotion.

Ce n'est pas simplement en s'abstenant d'agir que l'on peut se libérer des chaînes du karma (loi action-réaction ou loi de cause à effet). Le renoncement seul ne suffit pas pour atteindre la perfection. Inéluctablement, l'homme se voit contraint d'agir par l'influence des trois gunas (les trois attributs et modes d’influence de la nature matérielle : la vertu, la passion et l’ignorance), et ne peut demeurer inactif, même pour un instant.

Celui qui retient ses sens et ses organes d'action, mais dont le mental s'attache encore aux objets des sens, se berce d'illusions, et n'est qu'un simulateur.

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