Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême
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Tu as reçu de Moi, jusqu'ici, la connaissance analytique de la philosophie du sankhya. Reçois maintenant la connaissance du yoga (yoga : pratique de l’union et de la communion avec Dieu), qui permet d'agir sans être lié à ses actes. Quand cette intelligence te guidera, tu pourras briser les chaînes du karma (karma : loi action-réaction, ou loi de cause à effet).

A qui marche sur cette voie, aucun effort n'est vain, nul bienfait acquis n'est jamais perdu ; le moindre pas nous y libère de la plus redoutable crainte.

Qui marche sur cette voie est résolu dans son effort, et poursuit un unique but. Par contre, l'intelligence de celui à qui manque cette fermeté se perd en maints sentiers obliques.

L'homme peu averti s'attache au langage fleuri des Vedas (Védas : les saintes écritures originelles), qui enseignent diverses pratiques pour atteindre les planètes de délices, renaître favorablement, gagner la puissance et d'autres bienfaits. Enflammé de désir pour les joies d'une vie opulente, il ne voit pas au-delà.

Trop attaché aux plaisirs des sens, à la richesse et à la gloire, égaré par ces désirs, nul ne connaît jamais la ferme volonté de servir le Seigneur Suprême avec amour et dévotion.

Dépasse les trois gunas (les trois attributs et modes d’influence de la nature matérielle : la vertu, la passion et l’ignorance), ces influences de la nature matérielle qui des Vedas font l'objet premier. Libère-toi de la dualité, abandonne tout désir de possession et de paix matérielle ; soit fermement uni au Suprême.

Car, de même qu'une grande nappe d'eau remplit d'un coup toutes les fonctions du puits, celui qui connaît le but ultime des Vedas recueille, par là même, tous les bienfaits qu'ils procurent.

Tu as le droit de remplir les devoirs qui t'échoient, mais pas de jouir du fruit de tes actes ; jamais ne crois être la cause des suites de l'action, et à aucun moment ne cherche à fuir ton devoir.

Sois ferme dans le yoga. Fais ton devoir, sans être lié ni par le succès ni par l'échec. Cette égalité d'âme, on l'appelle yoga.

Libère-toi de tout acte matériel par le service de dévotion, absorbe-toi en lui. « Avares » ceux qui aspirent aux fruits de leurs actes.

Le service de dévotion peut, dans cette vie, libérer qui s'y engage des suites de l'action, bonnes ou mauvaises. Efforce-toi donc d'atteindre l'art d'agir au yoga.

Absorbé dans le service de dévotion, le sage prend refuge en le Seigneur et, renonçant en ce monde aux fruits de ses actes, se libère du cycle des morts et des renaissances. Il parvient ainsi à l'état qui est par-delà la souffrance.

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