Les sens, le Maître des sens, les êtres célestes et l'acquisition du savoir, qui est la fonction des sens, de même que l'objet du savoir, Il est Tout.
La résolution de l'intelligence et la mémoire perçante des êtres vivants, c'est Lui.
Le principe égotiste inhérent à l'ignorance à l'origine de notre galaxie matérielle, et le principe égotiste inhérent à la passion à l'origine des sens, et celui inhérent à la vertu à l'origine des différents êtres célestes agissant comme maîtres en ce monde, c'est encore Lui.
L'énergie illusoire, maya, qui est la cause de la transmigration (de la réincarnation) perpétuelle de l'être conditionnée par la matière, d'une forme à une autre, c'est toujours Lui.
Le Seigneur Krishna, l'Eternel Suprême, est la cause originelle de toutes les causes, de même que la terre est à l'origine des différentes espèces d'arbres, de plantes et autres manifestations similaires.
Comme la terre se trouve représentée en chaque chose, Dieu, Krishna, est présent à travers cette manifestation matérielle tout entière sous la forme d'Âme Suprême. Oui, le Seigneur est la cause Souveraine de toutes les causes, le Principe Eternel.
En vérité, tout est une manifestation de l'énergie unique de Krishna. Les trois gunas, les trois attributs et modes d'influence de la nature matérielle : la vertu, la passion et l'ignorance, ainsi que le résultat de leur interaction, sont liés à Lui par l'intermédiaire de sa puissance interne.
Soi-disant indépendants, ils ne le sont pas, car pour tout dire, l'entière énergie matérielle repose sur Lui, l'Âme Suprême.
Cause ultime de Tout, les transformations de la manifestation matérielle, la naissance, la croissance, la stabilisation, la reproduction, le déclin et la destruction, sont absentes en Lui. Son énergie suprême revêt mille formes, et du fait précisément qu'elle représente son énergie, Il est partout présent.
En vérité, l'homme est une trilogie, c'est-à-dire qu'il est composé de trois parties.
La première et plus importante partie c'est l'âme spirituelle elle-même, puis vient le corps éthéré dans lequel réside l'âme, et enfin le corps de matière dense qui renferme les deux autres parties.
La première partie concerne l'âme spirituelle que chacun de nous est vraiment, car nous ne sommes pas le corps matériel auquel nous nous identifions à tort.


