désirs et nos intérêts aux siens, à nous abandonner à Lui, à le servir avec amour et dévotion, et à mettre un terme au cycle des réincarnations répétées, afin de retourner définitivement auprès de Lui, dans son royaume infini, absolu et éternel.
En vérité, le bien et le mal n'existent pas, car ce sont des projections du mental. Dans l'univers matériel où évolue l'homme, ces deux dualités, le bien et le mal sont placés sur le même plan, et se confondent, car chaque être part d'un concept personnel erroné, les mets en action, ou les définit en fonction de sa propre sensibilité, de ce qui est sa notion du réel, et des valeurs qui l'animent.
Ainsi par exemple, un malfaiteur trouve normal de commettre un délit, sans se soucier du qu'en-dira-t-on, de l'avis des autres voire des justes, et fait fi de la réaction qu'auront les diverses personnes, victimes de ses actes coupables. Pour cet être malhonnête, son action est juste et bien. Il fait du mal à quelqu'un, mais n'en a cure. Il en est ainsi pour tous les êtres humains, qui ignorent tout de la véritable notion de bien et de mal, ils les confondent continuellement.
En réalité, les notions de bien et de mal se définissent par rapport à Krishna, Dieu, la Personne Suprême, car le Seigneur Souverain est l'Existence Absolue, la Demeure Absolue, la Vérité Absolue, la Vie Absolue, et à ce titre nous devons comprendre que l'univers cosmique entier demeurant en Lui, ainsi que toutes les âmes spirituelles, Il est l'Unique bénéficiaire de tous les fruits des actes accomplis par tous les êtres.
De par sa position suprême, infinie et absolue, le Seigneur Krishna est de fait le propriétaire de tout ce qui existe, et le seul bénéficiaire de tous les fruits issus de toutes les œuvres des âmes qui résident à la fois dans le monde spirituel, et de celles qui se sont incarnées dans l'univers matériel.
Du fait de cette vérité, il est aisé de comprendre que la véritable notion de bien et de mal se définit par rapport à Krishna, Dieu, la Personne Suprême Souveraine, car Il en est l'essence pure et la seule réalité.
Le Seigneur Suprême le prouve par cette parole : « Il n'y a vraiment rien qui existe en dehors de Moi, c'est ce que vous devez clairement comprendre ».
Comment faire en sorte que nos pensées, paroles et actions ne produisent plus aucun effet ?
Ce sont les effets produits par nos pensées, paroles et actions, qui sont à l'origine de la perpétuation de la réincarnation.
Le Seigneur Krishna dit : ce sont les pensées et les souvenirs de l'être à l'instant où il quitte son corps, qui déterminent sa condition future.
Si Jésus avait diffusé un enseignement basé sur la bienfaisance, c'est essentiellement pour empêcher ses disciples et les apôtres d'avoir des pensées, paroles et actions ancrées dans la malfaisance, car elles les auraient obligées à se réincarner de manière répétitive, et d'avoir à chaque fois une existence emplie de souffrances diverses.


