condition spirituelle originelle. C'est de voir les chaînes qui nous retiennent prisonniers de la matière se briser, et ainsi retrouver la véritable liberté.
Telle est la véritable résurrection.
Devenir conscient de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, ou spirituellement éclairé, et s'engager dans son service d'amour absolu, tels sont les véritables signes de la libération.
Quelles sont les deux faiblesses qui sont à l'origine de la déperdition de l'homme ?
Au cours du service de dévotion accompli en la compagnie d'êtres purs, pleinement absorbés dans la conscience de Krishna, certains éléments doivent être tout à fait dominés, en particulier nos faiblesses de cœur.
La première, qui entraîne la première chute, réside dans le désir de dominer la nature matérielle. Elle a pour effet de conduire l'être saint à abandonner le service d'amour et de dévotion offert au Seigneur Suprême. Et lorsque cette tendance à dominer la nature matérielle s'accroît, alors se manifeste la seconde faiblesse, l'attachement à la matière et à la possession de la matière. Les problèmes de l'existence matérielle viennent de ces faiblesses de cœur.
Les deux faiblesses à l'origine de la perdition de l'homme, sont donc : le désir de vouloir dominer la nature matérielle, et l'attachement à la matière et à la possession matérielle.
Tous les êtres se doivent d'adopter la conscience de Krishna, de s'engager dans le service de dévotion, ainsi, ils acquerront l'intelligence et deviendront purs. A moins d'en venir à ce niveau où l'on connaît et comprend Krishna et où l'on s'engage dans le service d'amour et de dévotion à sa Divine personne, on n'a pas atteint l'intelligence parfaite, quand bien même on le paraîtrait au commun des mortels.
Le Seigneur indique qu'il est très difficile de connaître Krishna tant que l'on n'est pas libéré de toutes les suites de ses péchés. Pour comprendre, il faut d'abord se laver de toute souillure, de tout acte coupable. Mais la puissance et la pureté du service d'amour et de dévotion sont telles, qu'une fois que l'on s'y engage, on parvient tout naturellement au niveau où l'on est libéré du péché.
Le service d'amour et de dévotion, en effet, relève de l'énergie interne du Seigneur.
Le Seigneur nous dit pourquoi nous devons impérativement renoncer aux fruits de nos actes.
Le Seigneur dit : Brisant ses attachements, le spiritualiste n'agit avec son corps, son mental, son intelligence et ses sens même, qu'à une seule fin : se purifier. Au contraire de celui qui, sans union avec le Divin, convoite les fruits de son labeur et s'enlise ainsi dans la matière, l'âme établie dans la dévotion trouve, en M'offrant les résultats de tous ses actes, une paix sans mélange.


