Toute la difficulté, en cet âge de fer, vient de ce qu'il n'y a pas de vertu et pas de purification du cœur, à cause de cela, les gens font l'erreur de s'identifier à leur corps.
Cela signifie que la conception de l'existence est basée sur le corps. Nous trouvons partout ce malentendu. Dès qu'un être à une conception corporelle de la vie, il est ravalé au rang de l'animal. Ainsi, la plus dangereuse impureté qui souille le cœur demeure cette identification erronée de l'être à son corps. Sous l'influence de cette méprise, une personne pensera, « Je suis le corps. Je suis anglais, » ou « Je suis indien. Je suis américain. Je suis hindou. Je suis musulman. » Cette fausse idée reste l'obstacle majeur et doit être balayée. C'est l'instruction de Dieu. Chacun de nous est une âme spirituelle incarnée dans un corps humain. Bien que l'âme soit dans le corps, à cause d'une fausse compréhension et des tendances animales, l'être incarné considère le corps comme le moi véritable. Seul le chant des saints Noms de Dieu, haré Krishna, peut purifier le cœur prisonnier de ce faux concept.
Le monde matériel se caractérise par la lutte pour la vie. La survivance des plus aptes, ou sélection naturelle, est un principe bien connu, mais les pauvres âmes de ce monde matériel ne savent pas ce qu'est la vraie survivance ni qui est vraiment apte à vivre. La survivance ne peut aller de pair avec la mort, au contraire, ce mot indique que l'on devrait jouir éternellement d'une vie pleine de félicité et de connaissance, sans jamais connaître la mort. Voilà la véritable survivance.
L'enseignement de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, a pour but d'élever chaque personne à ce niveau d'existence, et ainsi, d'arrêter la lutte pour la vie. Il donne des instructions précises sur la façon dont on peut en finir avec cette lutte et survivre dans l'éternité. Il suffit d'écouter ou de lire les livres cités ci-dessus, qui retransmettent le pur véritable enseignement de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, pour devenir complètement pur. Ainsi le combat pour l'existence cesse-t-il, et l'être peut alors retourner à Dieu, en sa demeure originelle, sise dans son royaume éternel et absolu.
Est-il exact qu'à la fin de la vie, les composants du corps sont conservés dans divers secteurs de l'énergie matérielle ?
Le Seigneur nous répond : Apprenez de mes lèvres que ce sont mes énergies seules qui agissent partout. Prenez un pot de terre, vous n'avez rien d'autre qu'un assemblage de terre, d'eau, de feu, d'air et d'éther. Et que le pot soit neuf, ancien ou cassé, les mêmes éléments le composent toujours. Lorsqu'il est créé, le pot n'est qu'une combinaison de terre, d'eau, de feu, d'air et d'éther, durant toute son existence, ses composants restent les mêmes, et lorsqu'il sera enfin détruit, annihilé, ses ingrédients seront conservés en divers secteurs de l'énergie matérielle. Selon le même ordre d'idée, lors de la création de ce cosmos, tout le temps que dure sa manifestation, ainsi qu'après sa destruction (que l'homme appel « fin du monde »), c'est mon énergie, toujours la même, qui revêt différents aspects. Et parce que mon énergie n'est point séparée de ma Personne, il faut en conclure que J'existe en toutes choses.
L'âme est-elle réellement le principe vital du corps ?
Le Seigneur Dieu dit : Sache que ne peut être anéanti ce qui pénètre le corps tout entier. Nul ne peut détruire l'âme impérissable.
En vérité, l'âme est par nature le principe vital du corps qu'elle habite. Chacun sait que ce qui éveille le corps de toutes parts, c'est la conscience.
Nous sommes tous conscients des joies et des peines qu'éprouve notre corps, mais notre conscience ne s'étend pas à autrui, dont les plaisirs et les souffrances nous sont inconnus. Chaque corps est donc l'enveloppe charnelle d'une âme distincte, perceptible à travers la conscience individuelle, sa manifestation extérieure.


