Le triple fruit des actes, désirable, indésirable et mixte, guette, après la mort, l'homme qui n'a pas pratiqué le renoncement. Mais le sannyasi [le renonçant] n'aura ni à jouir ni à souffrir d'un tel fruit.
Les cinq facteurs de l’acte.
Laisse-Moi t'instruire des cinq facteurs de l'acte, que décrit la philosophie du sankhya [Philosophie analytique de tout ce qui existe. Description analytique du corps et de l’âme] : ils sont le lieu, l'auteur, les sens, l'effort et, surtout, l'Âme Suprême.
Quel que soit l’acte, bon ou mauvais, que l'homme accomplisse par le corps, le mental ou le verbe, il procède de ces cinq facteurs.
Et donc celui qui se croit seul agissant, qui ne considère pas les cinq facteurs de l'acte, ne montre pas une grande intelligence, et se trouve ainsi dans l'incapacité de voir les choses en leur juste relief.
Celui dont les actes ne sont pas motivés par le faux ego [l’identification à son corps et la domination de la matière], dont l'intelligence ne s'enlise pas, tuât-il en ce monde, jamais ne tue. Jamais non plus ses actes ne l'enchaînent.
Le savoir, l'objet du savoir et le connaissant sont les trois facteurs qui suscitent l'acte. Les sens, l'acte en soi et son auteur forment la triple base de toute action.
Les trois ordres de savoir, d’actes et d’agissants.
Il existe trois ordres de savoir, d'actes et d'agissants, Ils correspondent aux trois gunas [les trois modes d’influence de la nature matérielle : la vertu, la passion et l’ignorance].
Ecoute-Moi te les décrire.
Le savoir par lequel on distingue en toutes existences une essence spirituelle unique, impérissable, une au sein du multiple, ce savoir, sache-le, procède de la Vertu.
Mais le savoir par lequel on perçoit l'existence, en divers corps, d'autant d'êtres aux natures différentes, ce savoir, sache-le, appartient à la Passion.
Quant au savoir par lequel, aveugle à la vérité, on s'attache à une seule sorte d'action, comme si elle était tout, ce savoir, fort restreint, il est dit qu'il relève des ténèbres de l'Ignorance.
L'acte que dicte le devoir, l'acte qui s'accomplit sans attachement, sans attrait ni aversion, et s'accompagne du renoncement à ses fruits, cet acte, on le dit procéder de la Vertu.
Mais l'acte accompli par grand effort, l'acte qui vise à l'assouvissement des désirs, et que motive le faux ego, cet acte est dit appartenir à la Passion.