Questions et réponses spirituelles parfaites
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Dieu ayant créé l'homme à Son image, Il doit posséder toutes les qualités au plus haut degré de perfection. L'une de ces qualités est la miséricorde. La notion selon laquelle un être humain peut être condamné à la souffrance perpétuelle de l'enfer après une seule et brève existence ne concorde pas avec la conception d'un Être Suprême animé d'une miséricorde infinie. Même un père ordinaire donnerait à son fils plus qu'une seule chance de rendre sa vie parfaite.

Les Ecritures védiques, les saintes écritures originelles, appelées aussi « le véritable évangile », exaltent sans cesse la nature magnanime de Dieu. Krishna fait preuve de miséricorde même envers ceux qui Le dénigrent ouvertement, car Il Se situe dans le cœur de chacun et donne à tous les êtres l'occasion de réaliser leurs rêves et leurs ambitions.

A vrai dire, la miséricorde du Seigneur est sans limites, Krishna fait preuve d'une miséricorde infinie, et celle-ci est également sans cause. Peut-être, à cause de nos péchés, ne la méritons-nous pas, mais le Seigneur éprouve tant d'amour pour les êtres vivants qu'Il leur donne sans cesse de nouvelles chances de transcender le cycle des morts et des renaissances.

La doctrine de la réincarnation nous apprend que Dieu tient compte et Se souvient de la moindre bonne action que pourrait accomplir une personne qui, autrement, ne songe qu'à faire le mal. Il est rare de trouver des individus qui soient pécheurs à cent pour cent. En conséquence, si, dans cette vie, un être vivant progresse spirituellement si peu que ce soit, il lui sera donné, lors de sa prochaine existence, de pouvoir reprendre son cheminement spirituel au point même où il l'aura laissé.

Le Seigneur dit à Son disciple Arjuna : Sur cette voie, aucun effort n'est vain, nul bienfait n'est jamais perdu, le moindre pas nous protège du plus grand des dangers (être ravalé, lors de sa prochaine vie au rang d'espèces inférieures à l'homme).

Pendant de nombreuses vies, l'âme pourra donc développer en elle les qualités spirituelles qui lui sont inhérentes jusqu'à ce qu'elle n'ait plus à se réincarner dans un corps matériel et qu'elle retourne en sa demeure originelle, dans le monde spirituel. Et c'est là la bénédiction toute particulière que représente la forme humaine. Même si le destin d'une personne est de souffrir atrocement à cause des actes répréhensibles qu'elle a accomplis en cette vie ou dans les précédentes, elle pourra, en adoptant le processus de la conscience de Krishna, modifier son karma. L'âme qui a atteint le stade humain est parvenue au point déterminant la suite de son évolution. A partir de ce moment-là, elle peut choisir de descendre dans les chaînes des espèces ou de se libérer du cycle des réincarnations.

Le véritable processus de la réincarnation s'effectue comme suit :

L'âme, après avoir quitté un corps matériel lors de la mort (qui ne concerne que le corps), retrouve la matrice d'une mère au sein d'une espèce vivante particulière, dans cet galaxie ou dans une autre, conformément aux lois immuables du karma et de la

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