Il est écrit en Genèse 1.26 et 27 : Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Dieu créa l'homme à son image : Il le créa à l'image de Dieu, homme et femme Il les créa.
Krishna, Dieu, la Personne Suprême Souveraine a donné à l'homme un corps dont la forme est identique à la sienne. La forme du Seigneur Krishna est entièrement et purement spirituelle, d'une indicible beauté, toute de connaissance absolue, de félicité la plus parfaite, de vérité complète, de réalité sublime, infinie, absolue et éternelle.
Krishna, l'Eternel Suprême dit de Lui : Mon corps spirituel et absolu ressemble en tous points à la forme humaine, mais ce n'est pas un corps matériel. Il est inconcevable. Je ne suis pas contraint par la nature d'accepter un type particulier de corps, c'est de Mon plein gré que Je choisis la forme sous laquelle J'apparais. Mon cœur est également spirituel, et Je suis toujours plein de bienveillance envers Mes dévots. Aussi peut-on découvrir en Mon cœur la voie du service de dévotion, destinée aux êtres saints, alors que j'en ai rejeté l'irréligion et les activités non dévotionnelles, elles n'exercent aucun attrait sur Moi. En raison de tous ces attributs divins, on M'adresse généralement des prières sous le nom de Rishabhadeva, le Seigneur Souverain, le meilleur de tous les êtres vivants.
Krishna vient sur terre à intervalles réguliers, afin de protéger ses dévots, anéantir les mécréants démoniaques et rétablir la spiritualité. Lors de son séjour à Vrindavana, région de l'Inde et réplique du royaume de Dieu, Il a développé des divertissements sublimes, et profité de l'occasion pour répandre son sublime enseignement. Krishna est descendu de son royaume avec son entourage céleste, parmi lesquels sa première émanation plénière, Balarama, qui joue là, le rôle de frère ainé.
Se promenant dans la forêt de Vrindavana et s'adressant à son frère aîné Balarama, Krishna dit Cher Frère, de nous tous tu es le premier, et tes pieds pareils-au-lotus sont l'objet de l'adoration des êtres célestes. Regarde ces arbres, riches de fruits, qui se sont courbés pour adorer tes pieds pareils-au-lotus. On dirait qu'ils s'efforcent de percer les ténèbres qui les obligent à prendre forme d'arbre. En vérité, les arbres qui poussent sur la terre de Vrindavana ne sont pas des êtres ordinaires. Parce que dans leur vie antérieure ils soutinrent la doctrine impersonnaliste, à présent ils doivent subir cette condition figée. Mais à eux maintenant la chance de te voir à Vrindavana, et ils prient d'avancer plus encore dans le chemin de la vie spirituelle au contact de ta Personne. Les arbres sont généralement comptés parmi les êtres qui baignent dans les ténèbres de l'ignorance. Les philosophes impersonnalistes vivent aussi dans ces ténèbres, mais voilà qu'à présent ceux d'entre eux qui sur cette terre bénie ont revêtu forme d'arbre les dissipent, en prenant plein avantage de ta présence. Bien qu'ils soient arbres et animaux, ces habitants de Vrindavana proclament tes gloires. Ils tiennent prêt pour toi leur meilleur accueil, comme le font d'usage les grandes âmes recevant d'autres grandes âmes. Quant à la terre, combien doit-elle être pieuse et fortunée pour que tes pieds pareils-au-lotus marquent de leur empreint son corps.


