Questions et réponses spirituelles parfaites
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Les théoriciens impersonnalistes se distinguent des purs dévots du Seigneur en ce qu'ils n'acquièrent qu'une piètre compréhension de la Vérité Absolue à travers les différents stades de leur évolution, quand les dévots obtiennent, dès leurs premiers efforts, de pénétrer dans le royaume des joies infinies. Il suffit au dévot d'écouter ce qui a trait aux activités dévotionnelles, lesquelles sont tout aussi simples que celles de la vie de tous les jours, et lui aussi vit en toute simplicité.

Le théoricien, au contraire, doit se livrer à une véritable jonglerie de mots, moitié vérité moitié simulacre, destinée à entretenir sa conception impersonnelle artificielle. Malgré leurs efforts acharnés pour acquérir le parfait savoir, les impersonnalistes ne réussissent qu'à se fondre dans l'unité impersonnelle de la radiance divine qu'atteignent même les ennemis du Seigneur, rien que pour avoir été tués par Lui.

Les dévots, pour leur part, parviennent au sommet du savoir et du renoncement, et rejoignent les planètes du monde spirituel. Alors que les impersonnalistes n'atteignent que l'espace où flottent ces planètes, et n'obtiennent, par conséquent, aucun bonheur spirituel tangible, les dévots vont jusque sur les planètes du monde spirituel, où prévaut la véritable existence spirituelle. De par son sérieux, le dévot rejette tout succès matériel comme de la vulgaire poussière, pour n'accepter que le service de dévotion, l'apogée de la réalisation spirituelle.

Quelle différence y a-t-il entre les êtres célestes, et les êtres ordinaires ?

Les êtres célestes, comme tous les autres êtres vivants, sont des parties intégrantes du Seigneur Suprême, Krishna, distinctes de Lui. Lorsque les êtres ordinaires s'enrichissent d'actes de piété par la pratique du service de dévotion offert au Seigneur et que leur désir de dominer l'énergie matérielle s'évanouit, ils sont promus au poste d'être céleste, et chargés par le Seigneur de participer à l'administration de l'ordre universel. Voilà donc ce qui distingue les êtres célestes des êtres ordinaires.

Quelles sont les grâces que le Seigneur accorde ?

A ceux qui pratiquent l'austérité, la méditation ou la conscience de Dieu, le Seigneur Krishna accorde des grâces.

La libération de toutes craintes.

Lorsqu'on obtient la grâce du Seigneur, toutes les souffrances disparaissent. Celui qui s'établit au niveau spirituel est en effet libéré des deux sources de souffrances matérielles que sont : les désirs et l'affliction.

Lorsqu'on entame véritablement sa vie dévotionnelle, on peut obtenir le fruit parfait de l'amour pour Krishna, Dieu, La Personne Suprême, et l'amour de Krishna est la plus haute perfection de la miséricorde divine. Ce bienfait spirituel revêt une valeur telle, qu'aucune forme de bonheur matériel ne peut lui être comparée. A vrai dire, il n'existe aucune comparaison entre la jouissance matérielle et le bonheur spirituel, qui est incessant et éternel.

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