Questions et réponses spirituelles parfaites
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temps la cause première de l'entière création. La transformation de la nature matérielle engendre ainsi l'action matérielle sous ses diverses formes. Cette dernière peut être identifiée à l'instinct naturel de chaque être vivant, et même aux objets inertes.

Puis, lorsque s'est manifestée l'action, cette dernière engendre à son tour divers produits et sous-produits de même nature. Toutes ces manifestations ont leur origine en Krishna, le Seigneur Souverain.

L'animation de l'énergie matérielle globale engendre l'action matérielle. La vertu et la passion se développent d'abord, puis sous l'influence de l'ignorance se manifestent la matière, le savoir qui s'y rattache et l'action qui en découle.

Les diverses formes de créations matérielles relèvent plus ou moins toutes du développement de la passion.

L'énergie matérielle globale est le principe de la création matérielle, et lorsque ce dernier s'anime par la volonté de Dieu, l'Absolu, les influences de la vertu et de la passion prédominent d'abord, puis, par l'effet de diverses formes d'actions matérielles, la passion seule reste prépondérante. Mais bientôt l'être individuel distinct, par ses actes, tombe de plus en plus sous l'influence de l'ignorance.

Brahma incarne la passion, le Seigneur Visnu émanation plénière de Krishna la vertu, et Siva, le père de l'action matérielle, l'ignorance.

On dit de la nature matérielle qu'elle est la mère, et de Siva qu'il est le père, car il engendre l'existence matérielle.

Les créations matérielles produites par les êtres distincts se placent donc sous le signe de la passion. Avec le passage du temps dans un âge donné, l'influence des trois attributs et modes d'influence de la nature matérielle : la vertu, la passion et l'ignorance, connaît une progression marquée.

Dans l'âge de fer appelé aussi l'âge noir ou l'âge sombre par exemple, le notre, où prédomine l'influence de la passion, l'action matérielle sous diverses formes se développe au nom du progrès de la civilisation, et plonge ainsi toujours plus les êtres distincts que nous sommes, dans l'oubli de leur identité véritable, de leur nature spirituelle réelle.

S'ils cultivent quelque peu la vertu, ils pourront alors avoir une vision fugitive de leur véritable nature spirituelle, mais du fait que la passion prédomine, la vertu s'altère et perd de sa force.

Il s'avère donc impossible de transcender l'influence des trois attributs et modes d'influence de la nature matérielle, et par conséquent fort difficile d'accéder à la réalisation du Seigneur, Lui qui existe à jamais au-delà de ces influences, même si au moyen de pratiques diverses, on se situe davantage dans la vertu.

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