Questions et réponses spirituelles parfaites
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Dans l'univers matériel, trois principes agissent de manière prédominante, et apparaissent comme les éléments à l'état brut : ce qui se rattache à la matière brute, ce qui touche à son maintien, et celui qui engendre l'action matérielle.

Leur manifestation se poursuit en l'usage qu'en font les êtres illusionnés pour la création d'objets visant les plaisirs des sens.

L'ego matériel introverti se transforme ainsi en trois aspects, soit la vertu, la passion et l'ignorance, qui produisent à leur tour la triple manifestation des puissances qui engendrent la matière, le savoir relatif aux créations matérielles, et l'intelligence qui guide ces activités matérielles.

Les ténèbres du faux ego (faux ego ou ego matériel, c'est la force qui enchaîne l'être incarné à l'existence matérielle, et qui le pousse à s'identifier à son corps et à vouloir dominer la matière) engendrent l'éther, le premier des cinq éléments, et le son est sa forme éthérée. Le son est à l'éther ce que l'objet de la vision est à celui qui voit.

Les cinq éléments que sont l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre, sont autant de manifestations issues des ténèbres du faux ego. Ce qui revient à dire que le faux ego, dans l'agrégat de l'énergie globale de la nature matérielle, est né de l'énergie marginale du Seigneur, et qu'à partir de ce faux ego qui veut dominer la création matérielle, proviennent les éléments nécessaires au plaisir illusoire des êtres vivants, les êtres humains, les animaux et les végétaux. Les êtres vivants règnent pratiquement sur les éléments matériels en tant que maîtres et bénéficiaires, bien que le Seigneur Suprême les domine tous. A vrai dire, nul autre que Dieu ne peut être qualifié de bénéficiaire, mais dans leur illusion, les êtres distincts aspirent à prendre eux-mêmes ce rôle. Ainsi naît le faux ego.

Avec ces aspirations des êtres illusionnés naissent également, par la volonté du Seigneur, les éléments trompeurs qu'ils pourront convoiter avidement, mais vainement.

Le son est d'abord créé, puis vient la manifestation de l'éther. Le son représente la forme subtile de l'éther dont il se distingue, tout comme l'observateur d'un objet donné se distingue de l'objet lui-même. En effet, le son est la représentation de l'objet réel, et il produit, en décrivant ce même objet, une idée précise. Ainsi le son caractérise-t-il un objet de manière subtile.

Pareillement, la manifestation sonore du Seigneur, comme celle qui décrit ses traits caractéristiques, équivaut à la forme même de Krishna. Rien ne distingue Dieu de sa manifestation sonore, car tous deux sont absolus.

En la représentation sonore du Seigneur Krishna et son Saint Nom, se trouvent investies toutes ses puissances. On peut donc apprécier directement la présence du Seigneur par la vibration pure de la manifestation sonore de son Saint Nom.

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