Après chaque annihilation ou « fin du monde » de la galaxie, tous les êtres distincts viennent se fondre dans le corps du Seigneur, et lorsqu'est à nouveau manifesté la création, ils sont à nouveau déposés au sein de l'énergie matérielle.
Pour les âmes conditionnées par la matière en ce monde, l'énergie matérielle tient lieu de mère et le Seigneur de Père. Mais dès que l'ensemble s'anime par la puissance de Krishna, les êtres vivants retrouvent leurs activités propres sous l'emprise du temps et de l'énergie, et c'est ainsi qu'est manifestée la variété des êtres.
Le Seigneur Krishna est donc bien la cause première originelle de l'animation dans toute la galaxie matérielle.
Comment le Seigneur place–t-Il les êtres distincts au sein de la création, au moment où la manifestation de la création est venue ?
Dans Sa manifestation purement spirituelle d'Avatar Suprême, une émanation plénière de Sa Personne, l'Etre Suprême féconde la nature matérielle caractérisée par les trois gunas ; (les trois attributs et modes d'influence de la nature matérielle, la vertu, la passion et l'ignorance) et ainsi, sous l'influence du temps éternel, apparaissent les êtres vivants.
La descendance de tout être vivant ne se manifeste qu'après la fécondation de la mère par le père, et l'être distinct, ainsi porté par la semence du père, reçoit un corps semblable à celui de la mère. De même, mère nature (l'énergie matérielle) ne peut produire aucun être à partir de ses éléments matériels, à moins que cet être distinct ne soit déjà placé en son sein par le Seigneur en personne. Cet acte de fécondation est accompli par le premier purusa-avatara, Karanarnavasayi Visnu, qui, pour ce faire, pose tout simplement Son regard sur la nature matérielle.
Nous ne devons certes pas voir en cet acte de conception du Seigneur Suprême une intervention d'ordre sexuel. Le Seigneur tout-puissant peut, en effet, féconder la nature matérielle de Son seul regard, et voilà précisément pourquoi on Le qualifie de tout-puissant. Chaque partie de Son Corps spirituel et absolu peut remplir les fonctions de toutes les autres.
Lorsque vient le moment de manifester la création matérielle, les êtres vivants y sont directement déposés par le Seigneur, jamais ils ne sont issus de la nature matérielle. Voilà pourquoi aucune découverte scientifique ne permettra jamais de produire un être vivant. Et c'est là tout le mystère de la création matérielle. L'être distinct, l'âme, est étranger à la matière, en sorte qu'il ne peut connaître le bonheur à moins de vivre sur le plan spirituel, comme le Seigneur. Les êtres égarés, ayant oublié leur condition originelle, passent vainement leur temps à chercher le bonheur dans l'univers matériel. Or, le système védique dans son ensemble est conçu de façon à ce que chacun se rappelle cet aspect essentiel de l'existence.


